Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les opérations d'intérêt national (OIN) sont définies par la loi Élan comme des projets stratégiques d'envergure, souvent liés à la rénovation urbaine, la requalification de copropriétés dégradées, ou la création de quartiers d'affaires. Elles permettent des dérogations aux règles de décentralisation, avec un contrôle accru de l'État. Les OIN sont créées par décret et confèrent au préfet des compétences spécifiques, notamment en matière d'urbanisme et de préemption.
La définition apportée par la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 , dite loi Élan,suggère que c’est par l’ampleur du projet que le recours à ce dispositif pourra être admis. Si le texte comble l’absence de définition (et écarte de facto une partie du caractère discrétionnaire des « critères » jusqu’alors retenus), il n’en demeure pas moins peu précis.
Il doit donc être regardé la diversité des opérations inscrites depuis l’apparition des OIN en 1983 ( loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 ). Force est ainsi de constater que la définition entérine les critères jusqu’alors retenus puisque les OIN créées portent sur :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta